point

JEAN-MICHEL RABEUX

Directeur artistique
Petit résumé de qui je suis pour les nombreux qui l’ignorent à juste titre.
À l’origine, je viens de la philosophie, j’ai une licence de philo. Les raisons qui m’ont poussé vers la philosophie sont les mêmes que celles qui m’ont poussé à faire du théâtre : dire non à un état des choses. Mon théâtre, ainsi que le théâtre que j’aime, disent souvent non. Bon, c’est juste dit vite, comme ça. Toutes mes créations, et j’y inclus le montage des textes classiques, toutes sont une recherche en moi pour trouver l’autre, le spectateur, le concitoyen, mon frère, mon ennemi. L’utopie : aller chercher en lui des secrets qui le stupéfient, le mettent en doute sur lui-même et le monde, le rendent plus tolérant, plus amoureux des autres, plus intransigeant contre les Pouvoirs. Bon. C’est dit vite.
Mon parcours théâtral, comme on dit, peut se lire de plusieurs façons, l’une d’elles est la volonté de m’associer à des théâtres, sur une longue durée, pour pouvoir acquérir cette liberté de proposer des formes nouvelles devant des publics les plus nombreux et les plus divers possible. J’ai été successivement associé à la Scène nationale des Gémeaux, à Sceaux, puis à celle de Cergy-Pontoise, et pour finir, à celle de Villeneuve d’Ascq, dans la banlieue de Lille. La complicité avec cette maison a été très riche et m’a beaucoup appris sur l’articulation entre création et publics. Je travaille à présent régulièrement et en grande connivence avec la MC93, à Bobigny. Ce n’est pas totalement un hasard si toutes ces maisons se trouvent en banlieue. Je suis banlieusard, j’aime la banlieue parce qu’elle offre un espace humain où le théâtre me paraît pouvoir servir concrètement à quelque chose, de l’ordre de la réconciliation. Faire battre du sang dans ce tissu urbain, voilà un but !
J’ai une autre très grande et très ancienne complicité avec le Théâtre de la Bastille, dont j’ai d’ailleurs été conseiller artistique pendant deux saisons, et où je joue beaucoup de mes spectacles.
Depuis plus de trente ans que je suis metteur en scène et auteur, jamais l’envie de diriger un théâtre ne m’est venue. Je suis plutôt nomade de tempérament. Je n’ai jamais voulu être encombré par la fonction directoriale au détriment de mon travail artistique.


auteur (il ne publie pas son théâtre)
- L’Éloge de la pornographie
- Légèrement sanglant
- Nous nous aimons tellement
- Déshabillages
- Le Sang des Atrides (adaptation de L’Orestie d’Eschyle)
- Le Cauchemar

livres publiés
- La Barbe bleue, éditions L’avant-scène théâtre
- Les Nudités des filles, éditions du Rouergue
- Les Charmilles et les morts, éditions du Rouergue
- Le Ventre, Les Solitaires Intempestifs

les spectacles

A partir de textes classiques

Création 2011 : LA NUIT DES ROIS, de William Shakespeare
Création 2010 : LA NUIT DES FOUS, Léger Nomade d’après La Nuit des rois de William Shakespeare
2007 : LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE, d’après William Shakespeare,
48 représentations dans 12 lieux
2006 : LE SONGE DE JULIETTE, d’après William Shakespeare,
mise en scène Sophie Rousseau, 51 représentations dans 5 lieux
2005 : LE SANG DES ATRIDES, d’après Eschyle
48 représentations dans 5 lieux
2004 : FEU L’AMOUR, avec trois pièces de Georges Feydeau (On purge bébé, Léonie est en avance, Hortense a dit « j’m’en fous ») ;
NE TE PROMENE DONC PAS TOUTE NUE, de Georges Feydeau
2001-2002 : ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR, de Marivaux,
mise en scène de Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna
1996 : SADE : FRANÇAIS, ENCORE UN EFFORT, d’après le Marquis de Sade
1992 : PHÈDRE, de Jean Racine, mise en scène Claude Degliame
1990 : L’AMIE DE LEURS FEMMES, de Luigi Pirandello
1986 : PHÈDRE, de Jean Racine
1982 : VAUDEVILLE, de Labiche, Courteline et Jarry
1981 : LE MALADE IMAGINAIRE, de Molière ;
LA FAUSSE SUIVANTE, de Marivaux
1976 : IPHIGÉNIE, de Jean Racine

A partir de textes contemporains

2008 : ONANISME AVEC TROUBLES NERVEUX CHEZ DEUX PETITES FILLES
(reprise), d’après Le docteur Zambaco
21 représentations à la MC93 Bobigny
2005 : EMMENE-MOI AU BOUT DU MONDE, de Blaise Cendrars
94 représentations
2003 : L’HOMOSEXUEL OU LA DIFFICULTE DE S’EXPRIMER, de Copi
1999 : MEURTRES HORS CHAMP, de Eugène Durif
1997 : TENTATIVE DE PIETA, d’après L’Ennemi déclaré de Jean Genet
1988-1989 : LA RÉPUBLICAINE, d’Hélène Delavault
1987 : CE QUI EST RESTÉ D’UN REMBRANDT DÉCHIRÉ EN PETITS CARRÉS BIEN RÉGULIERS, ET FOUTU AUX CHIOTTES, de Jean Genet
1985 : LA DOUBLE MORT D’UN CRIMINEL ORDINAIRE, de Breyten Breytenbach
1979 : ODE POUR HATER LA VENUE DU PRINTEMPS, de Jean Ristat
1978 : L’IMITATION, de Mathieu Benezet

A partir de textes de Jean-Michel Rabeux

2010 : LA BARBE BLEUE d’après Charles Perrault
2009 : LE CAUCHEMAR
2003 : DESHABILLAGES (COMEDIE MORTELLE)
1997 : LE VENTRE
1997 : NOUS NOUS AIMONS TELLEMENT
1996-1997 : L’INDIEN
1994 : LES CHARMILLES
1991 : LÉGÈREMENT SANGLANT
1987-1988 : L’ÉLOGE DE LA PORNOGRAPHIE
1983 : DESHABILLAGES

Les spectacles sans texte

2008 : LE CORPS FURIEUX
2000 : LE LABYRINTHE, mise en scène de Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna
1999 : LES ENFERS CARNAVAL
1992-1993 : LE TRAVAIL DU PLÂTRE
1989 : LE VIDE ÉTAIT PRESQUE PARFAIT, mise en scène de Jean-Michel Rabeux et Marc Mérigot

les formations professionnelles, depuis 2005

2010 : stage conventionné AFDAS de 140h / L’acteur créateur n°5 : Autour de l’œuvre de Jean Genet
2009 : stage conventionné AFDAS de 140h / L’acteur créateur n°3 : Des scènes amoureuses chez Marivaux
2008 : stage conventionné AFDAS de 140h / L’acteur créateur n°1 : A partir de Déshabillages de Jean-Michel Rabeux
2008 : stage de 70h / Centre International de Formation en Art du Spectacle / Bruxelles
2008 : stage de 140h / La Compagnie / Paris / « Sur le tragique » à partir de Pauvre folle d’Eugène Durif, Phèdre de Racine et Le Sang des Atrides, adaptation de Jean-Michel Rabeux d’après Eschyle.
2007 : stage de 208h / Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique / Paris / « Opérette » de Grombowicz (présentations publiques du travail)
2007 : stage conventionné AFDAS de 140h / Chantiers Nomades / avec Jean-Claude Fonkenel, éclairagiste / Paris / « Du nu au théâtre » à partir de textes de Pascal Quignard
2006 : Master classe de 2 jours / Théâtre Garonne / Toulouse / « Le Funambule » de J. Genet
2006 : stage de 280h / Ecole des Teintureries / Lausanne et Paris / « Pour Louis de Funès » de V.Novarina (présentations du travail dans le cadre du festival TRANS)
2006 : stage de 140h / Conservatoire National de Région de Montpellier Agglomération / Montpellier
2006 : stage de 70h / Théâtre de la Bastille / Paris / « Travail sur les textes en prose de Jean Genet »
2005 : stage de 35h / Chantiers Nomades / Grenoble / « Le féminin et le masculin : question posée a la représentation »
2005 : stage conventionné AFDAS de 140h / Chantiers Nomades / avec Claude Degliame, comédienne / Toulouse / « Double regard sur l’interprétation »
2005 : stage de 140h / Ecole des Teintureries / Lausanne
Jean-Michel Rabeux